Manifestation devant l’OCDE
Assemblée Générale de l’ITIE
– à Paris le 13 Juin 2019 –
En marge de L’Assemblée Générale de l’ITIE, Fredrik Reinfeldt Président de l’organisation s’est adressé aux sénégalais venus demander l’exclusion de leur pays de cette organisation.
il s’est voulu clair sur le sens de la validation qui a été accordée à l’Etat du Sénégal :
Certes cette validation atteste que le Sénégal a rempli les conditions pour déposer sa candidature en vue d’être membre de l’organisation.
Mais qu’en aucun cas il ne faudrait en déduire que l’ITIE a délivré un certificat de bonne conduite en matière de transparence et de gestion financière du Sénégal.
L’ITIE, (Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives) est une organisation internationale « guidée par la conviction que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens et elle a élaboré une norme visant à promouvoir la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières et minières.
La Norme ITIE exige des pays qu’ils publient des informations sur la chaîne de valeur extractive, de l’octroi des droits d’extraction aux revenus du gouvernement et à la façon dont ces revenus bénéficient à la population.
L’ITIE cherche ainsi à renforcer la gouvernance publique et des entreprises, à promouvoir une bonne compréhension de la gestion des ressources naturelles et à fournir des données pour informer et mener des réformes permettant d’endiguer la corruption et aller vers une gestion plus responsable du secteur extractif. »